Quand on doit dire adieu …

Salut !

C’est un article pas très gai que je vous propose de lire aujourd’hui.

Nous avons dû laisser partir notre chienne mardi dernier.

Certaines personnes ne comprendront pas, diront que ce n’était qu’un chien. Oui mais voilà, chez nous les chiens ont une place importante dans notre vie. Je ne les compare pas à ma fille mais je les aimes de tout mon cœur. Nous avons 4 chiennes (3 setters anglais et un bichon maltais) , enfin nous avions puisque l’une d’elle nous a quitté.

Fanny, une magnifique setter d’à peine 7 ans. Une chasseuse hors pair et une fidèle amie.

Que s’est il passé me direz vous ? Cela faisait une semaine qu’elle avait maigri, nous pensions au départ que c’était les vers, car nous avions oublié de la vermifuges et qu’aucun autre symptômes n’étaient apparus (fièvre, saignements …). Nous l’avons donc immédiatement vermifugé et augmenté sa ration de nourriture. Au bout de quelques jours, il semblait qu’elle avait repris du poids, nous étions super heureux. Mais 2 jours après, dégringolade à nouveau. Alors nous l’avons amené chez le vétérinaire, qui lui a décelé une pancréatite. Je ne rentrerai pas dans les détails car je n’ai pas tout compris à la maladie mais en gros c’est le pancréas qui ne fonctionne plus correctement.

Verdict !

Un taux de diabète abominable dans les urines, un début de perte de vue, une souffrance atroce. Une forte probabilité qu’elle ne survive pas. Que devions nous faire ? Quelle décision prendre ? Nous avions sa vie entre nos mains ! Nous en avons discuté avec mon mari et nous avons décidé que le mieux était de mettre fin à ses souffrances. Le vétérinaire nous remercia d’avoir pensé à elle et non à nous. Mais je vous assure que ce n’est pas si facile d’enlever la vie à quelqu’un que l’on aime.

Et après ?

Des milliers de questions viennent s’entrechoquer dans nos têtes. Etait ce la bonne décision ? Est ce qu’il n’aurait pas fallu prendre un autre avis ? Et si nous l’avions mené plus tôt ? Un sentiment de culpabilité m’a envahit et m’a glacé le sang pendant des jours. Le vétérinaire nous a pourtant assuré que non, qu’il n’y avait plus rien a faire et même si nous l’avions mené plus tôt, cela n’aurait rien changé.

Il a fallu par la suite que je gère comme je peux la tristesse de ma fille en lui expliquant que nous avions pris cette décision pour notre chienne, qu’elle souffrait et qu’il valait mieux la laisser partir au paradis des chiens. Ma fille a 12 ans, elle est grande et petite à la fois. Et la déprime de mon mari, qui se sentait perdue sans elle, qui n’avait plus envie de chasser, qui avait perdu l’appétit et le sommeil. Tout ça, en laissant ma propre peine de côté. C’est pas toujours facile d’assumer le rôle de maman et de femme.

Ce que j’espère à l’heure d’aujourd’hui, c’est que Fanny est bien là où elle est et que surtout elle ne souffre plus. Je veux qu’elle sache que je ne l’oublierai jamais. Quand à ma famille, j’espère que chacun pourra faire son deuil comme il le peut et que la joie reviendra dans notre foyer.

Merci !

Un grand merci à tout ceux qui m’ont soutenu depuis mardi dernier. Je ne citerai pas de noms mais je pense que vous vous reconnaîtrez. Vos messages m’ont touché et surtout m’ont permis d’évacuer ma douleur sans la montrer à mes proches. Ils m’ont permis de rester forte pour eux, alors 1000 mercis

Prenez soin de vous et soyez heureux 🍂

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je peux comprendre ta peine puisque la chienne de ma grand mère auquel nous étions extrêmement attachés à dû se faire piquer à cause d’une maladie semblable à celle de ta chienne…
    Ça a été très dure au départ et puis le temps a peu à peu estompé nos peines. Ça ne nous la rendra peut être pas mais au moins n’a t elle pas souffert « en plus » à cause de nous …
    Bon courage à vous tous
    Annaelle

    Aimé par 1 personne

    1. Yoo See On dit :

      Merci pour ton soutien. C’est qu’on s’y attache énormément. Oui le temps fera son travail. Pleins de bisous 😘

      J'aime

  2. ❤ Tout le bonheur pour toi. Un moment difficile qui, malheureusement, fait partie de la vie. Je l'ai vécu il y a quelques années. Mon berger allemand était malade, nous avons dû le faire piquer, et notre fox terrier, qui a grandi avec lui, s'est laissé mourir. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Yoo See On dit :

      Merci à toi pour ton passage sur le blog et ton gentil message. C’est vrai que ce sont de réel moments difficiles mais comment faire. Oh punaise dur pour vous, deux chiens d’un coup 😪🐶

      Aimé par 1 personne

  3. Chez Laurette dit :

    Je comprends votre souffrance et votre tristesse … c’est tellement dur de dire au revoir à un animal qui nous a tellement apporté, d’autant plus lorsque certains membres de l’entourage ne comprennent pas forcément l’importance que peuvent avoir les animaux dans nos vies …

    Aimé par 2 people

    1. Yoo See On dit :

      Oui c’est ça, pour certaines personnes un chien cest un chien. Pour nous cest un membre à part entière de la famille. Merci pour ton message 😊

      J'aime

  4. Je suis désolée ma Odile 😦 je comprend mieux ton absence et ta tristesse , courage à vous . Mon chien est mort dans les bras de mon petit frère et ça à été très dur 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Yoo See On dit :

      Merci ma belle cest jamais évident. On les aime nos petites bêtes poilues 🐶

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s