Orphelin des Mots

Salut,

Je reviens vers vous pour vous parler d’une lecture coup de cœur. Comme vous le savez je ne suis en aucun cas critique littéraire, donc je n’irai pas forcément en profondeur, non je laisse simplement parler mon cœur et ce que j’ai ressenti à la lecture de ce bouquin. 

Orphelin des Mots de Gérard Louviot

Ne pas savoir lire, c’est comme ne pas savoir respirer. C’est se battre pour se frayer un chemin, ruser, contourner, encaisser. Une souffrance inimaginable.

Gérard a grandi en Bretagne, dans une famille d’accueil. Enfant, il est incapable de retenir une leçon et d’apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il doit affronter les moqueries et les vexations. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant, d’autant plus qu’à son handicap s’ajoute la peur d’être démasqué comme illettré. 

À 35 ans, il ose se confier à son patron. Touche par la souffrance de cet homme, le chef d’entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu’une libération, c’est une renaissance. Pour la première fois, un livre raconte cette humiliation qui condamne, en France, près de 3 millions d’illettrés à vivre à l’écart de la société.

Ce témoignage est juste bouleversant et touchant. J’étais en train de lire ce bouquin et au fil des pages et des mots, je me disais : Hé mais attend c’est l’histoire d’un mec qui ne sait ni lire ni écrire. Et à ce moment tu réalises la chance que tu as eu de pouvoir apprendre. Lire et écrire devient un automatisme quand on sait. Mais quand on ne sait pas, c’est un véritable handicap. Ça vous coupe du monde, sans parler des moqueries. Pourquoi les gens se moquent ils plutôt que de comprendre ou du moins essayer ? Parce que ça paraît plus simple de se moquer ? Parce que l’inconnu fait peur ? La différence n’est pas toujours facile à accepter et pourtant elle est bien présente.

Près de 3 millions d’illettrés en France, ce chiffre fait peur, alors que nous sommes l’un des pays le plus développé. Pourquoi y’a t’il encore autant de gens qui n’ont pas accès à l’apprentissage ? À la lecture et à l’écriture ? Ce chiffre fait peur et inquiète. Je pense que toute personne devrait avoir ce droit.

Revenons en a Gérard, gégé, seul contre tous, contre ses parents, contre ses camarades de classe, contre ses collègues de boulot, contre la société. C’est un combat de chaque jour, de chaque instant. Se battre pour cacher son secret, ses difficultés, ses doutes et ses peurs. Comment construire sa vie quand elle commence avec d’énormes obstacles ? 

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse courir acheter ce bouquin remplit d’amour et d’espoir 

Qui la lu ? Qui envisage de le lire ? Qu’en avez vous pensez ? Dites moi tout… 

En attendant prenez soin de vous et soyez heureux 💕

13 commentaires sur “Orphelin des Mots

  1. Je pense souvent à ces gens, je me demande comment aider. J’envisageais de proposer un service du genre, mais je n’ai pas envie de faire de l’argent dans de telles conditions. Nous avons appris gratuitement, et ils devraient aussi. Ils sont souvent critiqués, mais au final, ce sont eux qui en souffrent le plus.

    Aimé par 2 people

  2. Je n’ai pas eu la chance de lire ce bouquin mais ce genre de témoignage doit être plus médiatisé je pense. La moquerie ne règle aucun problème et surtout pas de ce genre. C’est vrai que ne pas savoir lire/écrire nous coupe vraiment du monde, rien que pour une indication ou un panneau pour les toilettes peut être un véritable obstacle .. J’essayerais de l’emprunter à la bibliothèque dès que j’en ai l’occasion !

    Aimé par 1 personne

  3. Cette autobiographie à l’air touchante, merci pour ton partage, moi qui ne sait jamais quoi
    prendre comme lecture, ça m’a donné envie. Si tu aime les autobiographies, les histoire poignante, issue d’un réel vécut je te conseil  » Le voile de la peur  » de Samia Shariff si tu ne l’a pas déjà lus, il est un peu dur à lire dans le sens ou c’est assez triste mais il est marquant !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton article et la découverte de ce livre que je ne connaissais pas du tout! Fut un temps avant les enfants, je lisais davantage et j’aimais bcp de type de lecture/temoignage…celui-ci me plairait c’est certain…et je suis sûre qu’après cette lecture, on sort avec moins d’a priori vis à vis des personnes illetrées…Ma puce de 5 ans est à fond ds l’apprentissage des lettres, sons, syllabes et découverte de la lecture.. je l’accompagne du mieux que je peux…ms tous les enfants n’ont malheureusement pas eu cette chance.. Je note ce livre…l’une de mes resolutions de 2018 est de reprendre la lecture….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s