De mère en fille… 

Aujourd’hui je reviens avec un article origine, un article qui me comble de bonheur. Je ne sais pas par où commencer, tellement les émotions se mêlent et s’entremêlent.

Du plus loin que je me souvienne, Mademoiselle s’est toujours intéressé à mes origines, m’a toujours posé mille et une question « où tu es né ?, comment est ton pays ? Qu’est ce qu’on y mange ? ». J’ai toujours été agréablement surprise de sa maturité et de son intérêt pour mon pays natal, qu’est la Corée du Sud. Nous avons toujours échangé librement et simplement sur le pays, sur mon adoption. Elle sait d’où je viens, les conditions de ma venue en France.

Ce n’est pas quelque chose que je lui ai transmis car moi même je sais très peu de chose sur ce pays qui m’attire depuis temps, c’est plutôt une découverte à deux. Nous lisons des bouquins, de temps en temps regardons des émissions ensemble. C’est un moment de partage propre à elle et moi. C’est notre petit moment, notre petit cocon, comme un jardin secret.

C’est la seule et unique personne avec qui J’échange sur ce sujet, elle me comprend et me soutient.

L’année dernière elle a décidé de prendre des cours de Coréen pour apprendre la langue et découvrir par la même occasion la culture du pays. Elle y est allée régulièrement tous les samedis après midi, dans une association où l’ambiance y était conviviale et chaleureuse. Pour des raisons personnelles, nous avons du mettre fin à ces cours. Mais elle ne s’est pas découragée. Lors d’une virée shopping sur Aix en Provence, et la visite d’une libraire, elle tombe sur un bouquin pour apprendre la langue coréenne. Ravie de sa trouvaille, elle me demande si je peux lui acheter et c’est sans hésiter que j’approuve sa demande.

Depuis elle ouvre régulièrement son livre de coréen après ses devoirs et apprend la langue toute seule. Il y a des exercices avec les solutions en fin de livre. Mais pas de triche, son désir d’apprendre est fort.

J’ai voulu prendre également des cours mais les horaires et tarifs n’ont jamais correspondu à ma vie de femme et de maman. Et est ce que mon cerveau serait encore apte à apprendre ? C’est elle qui de temps en temps m’apprend un mot, une phrase, me récite et me montre ce qu’elle a appris.

L’apprentissage d’une langue est compliqué, chaque pays à ses règles. Je suis d’autant plus fiere d’elle qu’elle l’apprend seule

Sa démarche me touche en plein cœur. Qu’un petit bout de 12 ans soit autant motivé à découvrir le pays dorigine de sa maman et en l’occurrence le sien me remplit de joie. Je me sens moins seule face à mes doutes et questions. La Corée, se pays que je connais si peut mais que j’aime tant.

Apprendre la langue est un commencement, y aller est une fin.

Je vous donnerai des nouvelles de l’évolution de son apprentissage et je parlerai sans doute de mes lectures coréenne.

En attendant soyez heureux, riez sans modération et prenez soin de vous ♥

2 Replies to “De mère en fille… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s