En voiture Simone ! 

Salut

Nouveau coup de cœur livresque ! 

Commençons par le résumé pour vous que vous puissiez vous mettre dans l’ambiance 

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Marine. Leurs fils, Mathieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou.

Et trois belles filles, délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. 

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez y Antoinette, une grand mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter et savourez 

Mon avis

C’est un coup de cœur, c’est un bouquin agréable à lire, facile, sans prise de tête. Je pense que tout le monde peut s’identifier à un personnage. À la mère, à l’une des belles filles, reconnaître son mari ou ses enfants. C’est frais et drôle. C’est une histoire très proche de la réalité. Chacun d’entre nous peut reconnaître une situation, un souvenir, une anecdote.

Il se lit très facilement, ce qui n’enlève rien à la qualité d’écriture. Malgré le nombre de personnages, on ne s’y perds pas. On s’attache réellement à chacun d’entre eux.

Ce que je retiens de ce bouquin et de cette histoire est que la famille est la plus belle chose que nous possédons, que malgré les hauts et les bas que chaque famille peut connaître, il faut tout faire pour conserver ce trésor.  

Nous savons tous et toutes que la vie de famille n’est pas une chose évidente. Entre les caractères de tout le monde, les envies, les rêves, les emplois du temps différents, les nerfs de chacun peuvent être mis à rude épreuve. En tant que femmes, nous sommes tous une belle fille, une belle mère, une épouse et une maman, pas facile d’avoir plusieurs casquettes et de s’adapter à une nouvelle famille avec d’autres habitudes. Mais avec un peu de courage et beaucoup d’amour, on peut y arriver 

Je recommande vivement ce bouquin pour un moment de détente, de bonheur et de rigolade. 

Merci à Aurelie Valognes ♥

En attendant le prochain coup de cœur, prenez soin de vous, riez sans modération et soyez heureux ♥

[ désolé si mes avis ne sont pas trop développé par rapport à d’autres critiques littéraires, mais j’apprends à donner mon avis en essayant de ne pas vous spoiler, j’espère que ça vous convient] 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s