Je teste le lait végétal 

Lait de vache VS lait végétal !

Depuis toujours je bois du lait de vache, parce que le lait j’ai toujours aimé ça, le goût, la couleur, parce que le lait c’est bon, parce c’est doux et frais, parce que c’est riche en calcium…

Des études récentes ont démontré que finalement le lait de vache n’était pas bon pour la santé car effectivement le veau ne boirait du lait que étant jeune. Bref, je ne suis pas là pour ouvrir le débat. Toujours est il que j’aime ça, je peux en boire des litres par jour, enfin je me comprend. J’en ai bu petite, ado, et adulte. Le lait me fait immédiatement penser à l’hiver et ses chocolats chaud. Je me souviens quand j’étais plus jeune (comme si j’avais 60 ans ^_^), je buvais systématiquement un verre de lait avant d’aller me coucher.

Oui mais voilà, depuis quelques années je ne supporte plus le lait de vache, autant en boisson, qu’en yaourt, crème fraîche, fromage… Ça se traduit par des désagrément de l’ordre de la gastro. Je n’entrerais pas plus dans les détails car je pense que vous avez saisi de quoi je veux parler. Si je veux me faire un petit plaisir et m’accorder un verre de lait de vache dans la semaine, tout se passera bien, de même si je mange un yaourt mais si je commence à en consommer régulièrement, catastrophe ! Je me suis alors résigné à oublier tout ces petits plaisirs qui me font tellement du bien.

Pour la petite anecdote, l’autre jour je vais e’ ville avec une amie, nous décidons de manger ensemble le 12h, et je vois pâte à la carbonara. Des mois que je n’en ai plus mangé. Je me laisse tenter. Quelle erreur ! 30 minutes plus tard… Je vous laisse imaginer.

J’ai testé le lait de chèvre que je trouve assez fort en goût et le lait de brebis que j’ai apprécié mais qui reste assez cher à l’achat.

Et puis j’ai pensé, pourquoi ne pas tenter l’aventure du végétal.

Sauf que quand on y connaît rien, on peut s’y perdre. J’ai pour le moment tester pas mal de chose. Lait de noisette, d’amande, soja, riz et j’en passe. Je peux d’ores et déjà vous dire ce que je n’ai pas aimé. À commencer par le lait de soja et de riz. Non non je n’en achèterai plus. Par contre les yaourt au soja, j’en raffole. Pour rester dans les laits j’aime beaucoup le lait d’amande et de noisette. J’en consomme depuis quelque temps régulièrement et plus aucun soucis en vue. Je peux enfin retrouver le plaisir de boire mon chocolat chaud.

Niveau fromage, tout se passe bien si je n’en abuse pas mais j’essaie de consommer au maximum tout ce qui est à base de lait de chèvre.

Je n’ai pas de marque de prédilection, et je n’achète pas forcément bio. Selon ou je suis je prend la marque présente. Je n’ai pour le moment remarqué aucune différence selon les marques si ce n’est les prix qui peuvent varier.

J’ai tenté de convertir Mademoiselle mais elle n’a pas du tout validé. Elle n’a aucun problème de digestion mais d’après les études menées, il serait même prouvé que lait de vache serait nocif pour la santé. Après vous me direz si on commence à tout écouter, on ne mange plus rien. Et vous avez sans doute raison. Mais dans mon cas ce n’est pas par choix mais plutôt par obligation.

Cependant, je n’explique pas cette intolérance apparut soudainement. Il faudrait peut être que je fasse des tests. Je dois été comme certaines personnes intolérante au gluten ou allergique à autre chose. Mais étant donné que j’ai trouvé une alternative je ne vois pas l’intérêt.

La prochaine étape serait de réaliser moi même mon lait d’amande, fait maison ça serait encore mieux. J’ai donc farfouiller un peu sur la toile et les réseaux sociaux. J’ai découvert une jolie bloggueuse sur Instagram qui propose sa recette du lait d’amande.

Je pense que bientôt je vous partagerai l’expérience.

Pour le moment je teste le lait d’amande de la marque Alpro déniché en grande surface.

Et vous alors, lait de vache, brebis, chèvre ou lait végétal ? Dites mois quelles sont vos habitudes et vos marques préférées ?

En attendant soyez heureux, riez sans modération et prenez soin de vous ♥

14 Replies to “Je teste le lait végétal ”

  1. Chacun doit écouter son corps ! Ce qui est valable pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre. Moi ça fait longtemps que j’ai supprimé le lactose et le gluten de mon alimentation. Je te conseille de suivre le Professeur Joyeux sur FB et YouTube, lire ses livres et ceux du docteur Seignalet. Marion Kaplan donne aussi de très bons conseils en nutrition. Tous conseillent une alimentation saine pour lutter contre les cancers et maladies auto-immunes.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je rejoins le commentaire précédent. Chacun doit écouter son corps et j’ai également arrêter le gluten et le lait. Pour moi, cela a changé beaucoup de choses… c’est ce que je développe dans mon blog entre autres.
    En tout cas, tu peux même faire ton lait végétal toi-même, ce n’est pas très compliqué et surtout tu sais exactement ce qu’il y a dedans. Certains laits végétaux du commerce sont à éviter.
    Je te souhaite une excellente journée et à très bientôt!
    Jessica

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je te remercie pour ton commentaire et pour m’avoir lu. Je me suis abonnée à ton blog, car c’est vrai que le végétal m’attire de plus en plus. C’est vrai qu’écouter son corps est important et qu’on ne le fait pas assez. Merci et à bientôt ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est même la base. Je ne cesserais jamais de penser que les signaux du corps, les maux aussi sont absolument à prendre en compte. Pour moi, il est nécessaire de manger équilibré la plupart du temps pour se sentir bien. 🙂
        A très bientôt alors !
        Au plaisir de te lire,
        Jessica

        Aimé par 1 personne

  3. Hello,
    Mon aventure dans végétal a commencé il y a environ 5 ans, j’ai éliminé en premier la crème fraiche en la remplaçant par la crème de soja (franchement cuisiné on n’y voit que du feu) et maintenant j’utilise la lait d’amande et le lait d’avoine .
    Et j’aimerai beaucoup tester les yaourts au lait de coco (pcq les yaourts au soja …. je ne suis pas fan )
    Mais je trouve qu’il est vraiment intéressant de ce poser des questions sur nos habitudes alimentaires .

    Aimé par 1 personne

  4. Hello! je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ce que tu écris. Je consomme également des laits végétaux, pour des raisons éthiques perso et je te conseil le lait d’avoine qui est de loin mon préféré Et je serais curieuse de découvrir ton aventure avec la confection de ton propre lait d’amande prochainement, des bisous à bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s