Le Recrutement par Simulation (MRS) 

Aujourd’hui je viens vous parler du recrutement auquel je participe depuis peu. Quelque chose de nouveau pour moi, mais que je valide à 100%.

J’ai participé il y a 15 jours à une journée d’information collective pour la formation : Titre professionnel préparateur de commande. Ce jour, il y avait de présent, le responsable d’entrepôt, la responsable logistique et le responsable de la formation. Tous les 3, nous ont expliqué le déroulement de la formation qui se déroulera en alternance (entreprise + centre de formation)

Mais d’abord qu’est ce que le recrutement par Simulation ?

C’est une méthode développée par pôle emploi qui ne se réfère pas au CV. Elle évalue les habiletés dont toute personne dispose grâce à des exercices en lien avec des situations de travail concrètes.

C’est une méthode qui change totalement des procédures classiques de recrutement. Et je pense que c’est un avantage autant pour l’employeur que le futur salarié. Car il permet à l’employeur de se rendre compte si le futur salarié a réellement les qualités pour le poste, et pour le futur salarié d’avoir un avant goût du poste sur lequel il postule.

Je trouve ça plutôt chouette, car on ne nous demande pas de CV, pas d’expérience. Ce sont juste nos habilités qui sont jugées. Ce qui nous laisse un peu plus de chance de montrer de quoi nous sommes capable. Il suffit de réussir les exercices, et ensuite de passer l’entretien de motivation avec l’entreprise concernée.

Comment ça se passe ?

Et ça, ce n’est pas moi qui le dit c’est pôle emploi : conduite par une équipe spécialisée de conseillers pôle emploi, elle dure en moyenne une demi journée. Elle consiste en une série d’exercices pratiques qui reproduisent par analogie les principales caractéristiques du poste de travail.

Pour moi ça a duré de 13h30 à 16h30

Mon expérience

L’expérience dont je vais vous parler, concerne le poste de préparatrice de commande mais je pense que la méthode doit être similaire pour d’autres corps de métier.

J’ai été convoqué le Mercredi 21/02 à 13h30. Comme à mon habitude, 30 mns en avance. Mais je préfère, le temps de trouver une place, de décompresser etc… Dans la salle d’attente, que des hommes, pour certains je les avais déjà rencontré lors de la réunion d’information. Chacun est dans son coin, se regarde, ou est sur son téléphone. Décompressé ou chacun pour soi ? Quoi qu’il en soit j’y suis.

Nous sommes ensuite tous conduit dans une salle où tout le matériel est déjà installé. J’aperçois des recomposiotions d’allée, de rack, de legos et cubes qui remplacent les produits de l’entreprise.

La personne qui s’occupe de l’atelier nous explique en détail le déroulement de l’après midi, ce qu’il va se passer, comment etc…

Les deux premiers exercices sont en binôme pour évaluer notre capacité à travailler en équipe. Elle précise que si mon collège fait une erreur, je perds aussi des points. Quoi ? Non ? Le stress déjà présent monte d’un degré mais tout va bien.

Donc revenons à nos moutons, les deux premiers exercices concernent la mise en rayon et la réalisation d’un inventaire, tout ça chronomètré, 10 minutes pour chacun des exercices. Ca va avec mon binôme nous avons gérer, nous avons même le temps de vérifier si il n’y a pas d’erreur. Les compétences demandées sont bien évidemment savoir lire et écrire, mais savoir respecter les consignes et le temps demandés.

Le troisième exercice est personnel, « chacun sa merde ». Nous devons préparer trois commandes, chronomètré aussi mais différemment. Elle passe un CD qui va reproduire les bruits d’un entrepôt avec les chariots, les gens qui parlent. Nous sommes vraiment dans l’ambiance. Ce même CD va nous donner 5 évènements à réaliser en même temps que la préparation des commandes. Des bons de commandes à vérifier, des stocks à compter, des références à checker etc… La pour évaluer notre réactivité face à un problème, notre capacité à travailler sous tensions, savoir lire un bon de commande, reconnaître les produits défectueux, travailler en équipe etc…

À l’issu, nous rendons nos copies, rentrons chez nous et attendons sagement la réponse qui aura lieu par téléphone vendredi 23/02 entre 8h et 13h. Si réponse positive, entretien de motivation avec deux responsables de l’entreprise. Si négative, pas d’appel.

Mon ressenti

Personnellement, je trouve cette nouvelle méthode très intéressante et plus juste. Elle nous permet, à nous demandeur d’emploi de démontrer nos compétences plutôt que notre expérience sur un simple bout de papier. Ça nous permet d’être évaluer sur autre chose. Ça évite la discrimination sur des expériences que nous n’avons pas alors que nous avons les compétences.

Stress ? Bien entendu que j’étais stressée, d’autant plus que je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais une fois dans le feu de l’action, je me suis sentie à mon aise car dans mon élément. La préparation de commande est un milieu que je connais bien, j’ai déjà plusieurs expériences professionnelles dans ce domaine. De ce fait j’ai très vite assimilé les consignes.

L’ambiance avec les autres candidats était relativement bonne et sympathique. J’ai vite sympathisé avec mon binôme, avec qui j’ai été sur la même longueur d’onde.

La personne de pôle emploi à été accueillante et très professionnelle (ça change). Elle a pris le temps de nous expliquer et de répondre à nos questions. J’ai réellement eu le sentiment qu’elle était là pour nous aider et non nous piéger ou nous enfoncer. Grâce à elle, l’expérience à été enrichissante.

Ce qui m’a attristé est de voir mon binôme lors de l’épreuve individuelle complètement paniqué, se mélanger les pinceaux. Le stress à pris le dessus. J’aurai voulu l’aider très sincèrement mais nous n’avions plus le droit de communiquer.

Pour finir, je souhaite à tout le monde de passer par ce type de recrutement. De tenter sa chance. C’est une véritable porte ouverte sur une éventuelle embauche.

Dites moi en commentaire si vous connaissiez cette méthode de recrutement. Si vous y avez déjà participé et quel est votre ressenti ?

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements. Croisez tous les doigts que vous pouvez pour moi ☘️

Crédit photo Pixabay

En attendant soyez heureux, riez sans modération et prenez soin de vous ♥

3 Replies to “Le Recrutement par Simulation (MRS) ”

  1. Je ne connaissais pas du tout cette méthode, c’est bien parce que comme tu dis ça montre qui tu es au delà d’un bout de papier mais c’est moins bien parce que si tu tombes en binôme avec une empotée, tu es pénalisé, abusé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s