Pousser la porte d’une bibliothèque … Ou pas ! 

Si vous suivez assidûment mes aventures, vous savez que je ne lis pas, je dévore. Je lis essentiellement des histoires vraies, des témoignages, des romances. Très peu de policiers ou de suspens, où malgré une concentration intense je perds vite le fil, j’oublie qui est qui, et même des fois qui a été tué. Donc très peu pour moi. Et puis pour tout vous avouer je suis une grande sentimentale.

En grande férue de lecture, vous auriez pu me croiser dans une bibliothèque, mais non. J’y vais de temps en temps pour accompagner Mademoiselle à son cours de maths, à la bibliothèque la Méjanes à Aix en Provence, qui est une très belle bibliothèque, j’y suis allée également pour accompagner les enfants que je gardais à certaines activités proposées par celle ci. Mais je ne m’y suis jamais attardée.

Pourquoi j’aime lire ?

J’ai commencé très jeune par les pomme d’api, les tchoupi… Ben quoi il faut bien commencer un jour ^_^ et puis les livres pour ados, les bandes dessinés et enfin les romans.

J’aime la lecture et surtout le livre en lui même. Chacun d’entre eux m’envoie dans des univers différents, dans des histoires, dans un monde à part. C’est mon petit moment à moi, c’est ma pause, ma parenthèse dans ma vie parfois mouvementé, j’oublie mes soucis le temps de lire quelques pages, quelques chapitres. Je me déconnecte de tout et surtout de mon téléphone. C’est d’ailleurs pour cela que je n’aime pas non plus lire sur une liseuse.
Certains lisent pour se distraire, pour enrichir leur culture générale, pour apprendre, pour découvrir, moi je lis pour m’évader.

D’autant plus que c’est une passion que l’on peut transporter et exercer de partout. Un livre ça ne prend pas beaucoup de place, dans un sac, dans une poche et hop ! Je lis dans ma voiture, dans les salles d’attente, sur un banc, allongé sur l’herbe, bref partout !

Alors pourquoi je ne vais pas dans les bibliothèques ?

Oui pourquoi hein ? Ces lieux si magiques, si grandioses qui regorgent de nombreux trésors. Des livres que l’on peut découvrir et re-découvrir à l’infini. L’avantage d’aller à la bibliothèque est que ça nous coûte peu, je sais que pour l’abonnement a la bibliothèque la Méjanes à Aix en Provence, il faut compter une vingtaine d’euros par an. C’est peu comparé aux nombres de livres que l’on peut lire.

Je n’y vais pas, parce que quand je lis un livre, et que c’est un coup de cœur, j’ai envie de garder ce livre près de moi. De pouvoir le prendre à nouveau dans mes mains, le toucher, le relire… Je n’ai pas envie de le rendre. Je peux y aller éventuellement pour m’inspirer, lire quelques pages d’un bouquin pour pouvoir me le procurer par la suite.

Vous l’aurez compris j’aime garder mes livres pour moi, et mon rêve serait de créer ma propre bibliothèque chez moi, de pouvoir recréer un petit peu ce cocon ou l’on se sent bien.

Je n’échange pas non plus mes livres, je sais qu’à l’heure actuelle ça se fait beaucoup pour des raisons d’échanges, de partages et éventuellement économiques. Mais pour les mêmes raisons citées plus haut, je souhaite garder mes livres pour moi.

Par contre d’une âme généreuse, je veux bien les prêter mais en plus du titre du livre, il porte un autre nom, il s’appelle revient ! ^_^

J’ai une autre envie

Toujours dans le but de lire encore plus et d’acquérir de nouveaux bouquins, j’ai envie de faire le tour des salons du livre et des vides greniers, afin de dénicher des livres anciens. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous voyez ces magnifiques couvertures ? Et bien oui pour cette année 2018 j’ai envie de ça.

Et vous alors dites moi, plutôt bibliothèque, plutôt achat ? Quels sont vos projets livresques pour cette nouvelle année ?

En attendant soyez heureux, riez sans modération et prenez soin de vous ♥

6 Replies to “Pousser la porte d’une bibliothèque … Ou pas ! ”

  1. Comme toi, j’achète et je garde. Tous les livres ne m’intéressent pas. J’ai une passion pour les biographies, tout ce qui se rapporte à la psychologie et la santé et le bien-être . Je ne prête pas car j’ai perdu pas mal de livres qui n’ont pas retrouvé le chemin du retour.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis comme toi…. j’achète beaucoup de livres, j’ai du mal à aller à la bibliothèque même pour mes enfants ! J’ai beaucoup beaucoup de livres et une pile à lire énorme… parce que depuis la naissance de mon 4eme je lis peu 😦
    Je prête rarement mes livres parce que certains ne me sont pas revenus…. j’en suis triste et j’ai même toujours le titre des livres en tête et le nom de l’emprunteur.
    J’aime lire dans des vrais livres et avoir une bibliothèque bien remplie chez moi

    Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi, je préfère acheter pour garder mes coups de cœurs et les relire de temps en temps. J’achète surtout des livres d’occasion du coup, je garde mes préférés et je revends les autres, pour limiter la casse côté budget, parce que j’en achète vraiment beaucoup (trop) 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s