Qu’est ce que le Cosplay ?

Grâce à Mademoiselle je découvre le monde du Cosplay, c’est ça d’avoir une ado, ça permet de découvrir des univers dans lesquels je n’aurai jamais pensé y mettre un pied un jour. Mais je trouve ça chouette. J’aime découvrir et apprendre.

Mais qu’est ce que le Cosplay ?

Je suis totalement novice en la matière, donc pas du tout professionnel sur le sujet. Je vais donc essayer de vous expliquer, pour ceux qui ne connaissent pas (pour ceux qui connaissent j’espère ne pas faire trop d’erreur, sinon reprenez moi) ce que j’ai appris grâce à Mademoiselle, à mes recherches sur internet.

Le Cosplay est né aux États-Unis dans les années 80 puis en masse au Japon dans les années 90. De ce que j’ai pu voir, les deux pays n’utilisent pas le Cosplay de la même façon. Aux États-Unis ça reste plus dans la thématique déguisement, carnaval alors qu’au Japon c’est plus artistique, travaillé, recherché.

⚠ Attention ⚠ ce n’est en aucun cas une critique, juste mon avis, ma vision des choses. Quoi qu’il en soit je trouve que le Cosplay a plus une tendance japonisante que américaine. Bref n’entrons pas dans un débat et continuons si vous le voulez bien.

Le but est de revêtir les plus beaux costumes, oui costume, je le préfère au terme déguisement qui fait plus penser au carnaval. Donc de revêtir les plus beaux costumes, les plus belles tenues de nos héros préférés des mangas, des animés, des jeux vidéos et même des bouquins. Tenue, accessoires et maquillages. C’est plus qu’un loisir, c’est une passion, c’est artistique. Les tenues peuvent s’acheter sur différents sites, mais pour les plus doués et motivés, elles peuvent être faite par nos petites mains. Un talent de couturiere est fortement apprécié. Les maquillages sont dignes de professionnels.

Les personnes qui pratiquent cet art sont des Cosplayeurs.

Ou les trouve t’on ?

L’endroit le plus opportun est bien entendu les conventions sur la culture japonaise, mangas, geek etc… Il y a les grosses conventions comme la Japan Expo Paris où Mademoiselle et moi nous nous rendrons si l’organisation le permet, mais il en existe pleins d’autres. Je vous partagerai ici le calendrier des conventions. L’ambiance des conventions est différente d’une convention à l’autre mais ce que j’ai pu constater c’est que c’est que c’est convivial, familiale. Nous sommes allés à la Héro Festival 2017, si vous souhaitez relire mon article c’est par ici. Et étant novice en la matière, je me suis sentie immédiatement à l’aise. Pourtant au premier abord, j’ai croisé des gens que je pensais débarquer d’une autre planète ^_^. Mais non, ce sont des gens comme vous et moi, avec une passion différente. J’ai pu croiser des gens de tout âge, des adultes, des ados, des enfants, et croyez moi le talent est bien présent. Mais ce ne sont pas que les tenues c’est tout ce qui va avec. Lors de ces conventions, j’ai pu découvrir multiples stands proposant des objets kawaii, des livres, des plats asiatiques etc….

Il existe également des associations, plus rare mais qui mérite d’être connue. Je vous en parler au également dans un autre article.

Et puis il y’a tous ces petits passionnés de l’ombre qui partage leur univers sur les réseaux sociaux.

Comment le Cosplay est entré dans notre maison ?

Comme cité plus haut, c’est Mademoiselle qui m’a fait entré dans cet univers. D’ailleurs je vous propose bientôt une interview pour qu’elle puisse s’exprimer sur mon blog et vous expliquer comment elle a découvert le monde du Cosplay. Elle le fera sans doute mieux que moi.

Mais quoi qu’il en soit, cet univers est bien rentré chez nous et nous a envahit. Elle m’a expliqué ce qu’était le Cosplay, comment ça se passait etc…

Nous commençons depuis 1 an à investir petit à petit dans tout ce qu’elle pourrait avoir besoin. Allant du maquillage et croyez moi il en faut, au tenue des héros qu’elle souhaite incarner. Elle apprend tout doucement, a son rythme, seule. Elle commence à créer des liens avec des Cosplayeurs expérimentés et je trouve ça intéressant. Les tenues coûte relativement cher. Étant tombé jeune dans la couture, j’envisage de lui créer sur mesure ses tenues et accessoires.

Pourquoi ? Parce que dans un premier temps, tout ce qui est manuel m’a toujours plu, couture, tricot, collage, découpage… Et dans un deuxième temps parce qu’elle a envie, parce que j’ai envie de lui faire plaisir et de partager tout ça avec elle.

Elle me sollicite régulièrement pour me montrer les Cosplay qu’elle aimerait faire, ses retrouvailles sur différents sites, les rencontres qu’elle peut faire sur les réseaux sociaux.

Nous avons également prévus d’assister à un maximum de conventions et d’événements autour du monde Cosplay. J’ai déjà repéré quelques conventions intéressantes.

Je ne suis pas tenté par le fait de me Cosplayer mais j’ai envie de participer à ma façon et à mon échelle.

Ce que je pense de tout ça

Je trouve que le Cosplay est un joli univers. C’est un monde coloré par les tenues et le maquillage. C’est un monde qui maintient les petits et les grands dans l’enfance et c’est magique. On est jamais assez petit. C’est pour moi Disney Land Paris mais dans un autre univers mais pas si éloigné.

Il y a deux sortes de passionnés, ceux qui se Cosplay et ceux qui sont admiratif du travail fourni. Mais au final les deux se rejoignent pour ne former qu’un seul et unique groupe.

Mon conseil pour les débutants : j’ai eu il y a quelques jours le loisir de rencontrer une jeune fille, Eve, qui douter de ses premiers Cosplay. Mais j’ai envie de dire une chose, tout le monde a commencé un jour. Donc il ne faut pas se décourager, ne surtout pas se comparer aux autres, persévèrer et surtout se faire plaisir.

Allez je vous laisse, j’ai d’autres articles à vous partager et notamment un projet professionnel autour du Cosplay. Je vous en parle très vite !

Crédit photo Pixabay

En attendant soyez heureux, riez sans modération et prenez soin de vous ♥ [Et Cosplayer]

6 Replies to “Qu’est ce que le Cosplay ?”

  1. Je tombe sur ton blog. Je pratique le cosplay depuis bientôt vingt ans maintenant. Je suis ce qu’on peut appeler une « ancienne » du milieu. Il y a des choses dans ton article pour lesquels je ne suis pas d’accord. Déjà, le premier cosplay date des années 30 par un américain. Il a vraiment pris son envol dans les années 70/80 avec les séries comme Star Treck ou Star Wars qui étaient très à la mode ces années-là. Au *Japon, le cosplay a vraiment percé dans les années 80 et non 90 comme tu le dis. En France, le phénomène a vu le jour à partir de 1996 avec les premiers cosplayers (dont certains sont encore en activité à ce jour). Pour finir, le cosplay, le vrai c’est concevoir son costume soi-même avec ses mimines et non d’aller en acheter un sur des sites chinois dans des matières très médiocres à un prix d’or. Si j’ai un bon conseil pour ta fille, c’est de se mettre à la couture pour réaliser ses propres costumes, moi quand j’ai débuté j’avais 15 ans et en prenant des cours de coutures tout en essayant de mon côté, j’ai appris à coudre un vêtement et aujourd’hui ça m’aide beaucoup même si je suis en pause cosplay depuis deux ans et demi. Si elle veut participé à un concours de cosplay et qu’elle se présente avec un costume acheté, elle ne pourra pas concourir au concours, les juges sont formels là-dessus. Le cosplay est une activité très ludique qui aide beaucoup les adolescents à vaincre leur timidité et permets de se découvrir une passion pour un loisir qui a été longtemps relégué à une activité de grand-mère. Perso, grâce au cosplay j’ai pu faire la connaissance de personnes géniales y compris mon mari et encore aujourd’hui beaucoup font parti de mon cercle amical proche. J’espère que mon message n’est pas vexant, c’est juste qu’étant dans ce milieu depuis longtemps je souhaite donner mon point de vu.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour, ton message n’est pas du tout vexant bien au contraire, je suis novice voir ignorante, je découvre ce monde au côté de ma fille et j’apprend petit à petit. Je te remercie d’avoir donné ton avis et je vais garder tes précieux conseils. Nous allons réellement nous lancer dans la confections des tenues nous mêmes. Si tu as d’autres conseils à me faire partager n’hésite surtout pas 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Super pour la confection des costumes. Il y a pas mal de pages Facebook d’entraides entre les cosplayers qui regorgent d’infos pratiques, que soit pour la couture ou pour la fabrication d’armes. Il y a aussi Cosplay Forum France qui propose pas mal de tutos aussi mais ce site est depuis quelques années mis de côté par les cosplayers au détriment des réseaux sociaux. Le cosplay c’est vraiment un univers sympa bien que je ne sois pas trop d’accord avec le virage qu’il prend ces dernières années car pour moi ça reste un loisir créatif et non un business.

        Aimé par 1 personne

      2. Je vois ce que tu veux dire mais je pense que comme tout, des que ça prend de l’ampleur, l’argent vient au milieu mais ça reste tout de même un joli univers ♥

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s